Taxe déchet 2021 – Le MR Enghien propose des mesures exeptionnelles

A l’ordre du jour du Conseil Communal de ce jeudi 12 novembre 2020, le point concernant la taxe communale 2021 sur la collecte et le traitement des immondices. Un point important car les changements ont été très marqués ces deux dernières années.

Points d’apport volontaire, ramassage à domicile et montant de la taxe

Concrètement la proposition tend à lisser la taxe communale entre les différentes catégories de ménages. La tableau ci-dessous montre que les répartitions sont augmentées en 5 catégories (ménages isolés, ménages de 2, 3, 4 et 5+). Le niveau de la taxe diminue donc pour les ménages de 3 et 4 personnes. Il reste presque stable pour les ménages isolés, les ménages de 2 personnes et les ménages de 5 personnes et plus.

Nos propositions :

  • Si la redevance taxe est proportionnelle au nombre de personnes dans le ménages, le nombre de sacs et d’ouvertures dans les PAV devrait suivre cette logique. Ce qui n’est pas le cas dans la proposition de 2021. Nous souhaiterions donc que les ménages de 4 personnes et 5 personnes et plus puissent bénéficier du nombre de sac et d’ouverture plus important.
  • Crise COVID 19 et télétravail : Le télétravail est obligatoire actuellement. (Il l’a été lors de la première vague, il l’est de nouveau actuellement et tout laisse à croire qu’il le sera encore une bonne partie de l’année 2021). De nombreux enghiennois travaillent de chez eux et engendre plus de déchet, sans en être responsable. Nous demandons à la majorité de revoir sa position concernant notre demande refusée en avril d’offrir, à titre exceptionnel, des sacs ou ouvertures supplémentaires pour faire face à cette situation.
  • Crise COVID 19, personne âgées et PMC : Les experts et les autorités demandent aux citoyens d’éviter les contacts intergénérationnels. Or une personnes âges ou isolées peut éprouver des difficultés à se rendre au Points d’apport volontaire pour y déposer ses PMC (sacs bleus). D’autant plus que le ramassage en portes à portes a été définitivement arrêté fin août. Ces personnes âges doivent donc, en plus que pour leurs courses, faire appel à la famille ou des amis, souvent plus jeunes pour se débarrasser de leur déchet, ce qui est donc contraire aux recommandations des experts. Nous demandons donc à la majorité de reprévoir, d’une manière ou d’une autre, un ramassage en portes à portes tant que la crise de la Covid 19 perdure.
  • Ouverture PAV reconduite après le 31/12 : Le système actuelle des Points d’apport volontaire fonctionne avec la carte de IPALLE. Les ouvertures y sont intégrées via un système informatique. Le nombre d’ouverture restant au 31 décembre disparait au 1er janvier. Notre proposition est d’offrir plus de flexibilité dans le temps et de permettre par exemple aux utilisateurs d’utiliser les ouvertures de l’année jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante.

Malheureusement la majorité n’a pas suivi nos proposition. Toutefois, pour la dernière proposition, nous avons été soutenu dans notre proposition par des conseillers communaux d’autres formations politiques et le Bourgmestre à promis de poser la question de la faisabilité à IPALLE.

Conclusion

En conclusion, notre groupe ne peut que saluer la diminution du montant de la taxe (principalement pour les familles de 3 et 4 personnes).

Toutefois, nous estimons que nous pourrions aller plus loin dans la logique de “Pollueur-Payeur”. Augmenter le prix du sac et des ouvertures et encore accentuer la diminution de la taxe forfaitaire (pour tous les ménages) serait une bonne piste. Les ménages réalisant un effort pour utiliser uniquement les sacs “offerts” avec la taxe serait “récompenser” de leur effort.

Nos propositions liées à soutenir les ménages et les personnes âgées ou isolées dans la situation aussi exceptionnelle que celle de la pandémie mondiale aurait également été les bienvenues et particulièrement solidaire envers ces personnes en difficultés.

Notre groupe s’est donc abstenu.

Photo : Site Internet de la Ville d’Enghien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *